En France, il existe des milliers de collèges sur toute l’étendue du territoire. En fonction des critères pris en compte, on peut constater qu’il y a plusieurs typologies de collèges : Collège privé, collège public, collège sous contrat ou hors contrat… A travers cet article, nous présenterons les différentes classifications de collèges en France.
Les collèges publics
Généralement, pour intégrer un collège en France, vous avez le choix entre un collège privé ou collège public.
Il existe au niveau des collèges publics, une typologie nationale qui permet de distinguer 6 grands groupes de collèges publics :
- Les collèges favorisés et de taille importante
- Les collèges favorisés
- Les collèges mixtes socialement
- Les collèges éloignés et de petite taille
- Les collèges défavorisés
- Les collèges très défavorisés
Parmi les critères pris en compte dans la détermination de cette catégorie, on distingue :
- L’origine sociale des collégiens ou l’indice de position sociale
- Les effectifs d’élèves
- L’indice d’éloignement des collèges
- La présence de sections spécifiques au sein du collège
- Le taux d’accès dans ces différentes structures
Les collèges privés
Les collèges privés en France sont hétérogènes. On y retrouve trois autres sous-catégories.
Les collèges privés sous contrat avec l’Etat
La classification précédente sur les collèges publics vaut également pour les collèges privés sous contrat avec l’Etat. Cette catégorie de collèges privés sous contrat avec l’Etat, bénéficie en effet des financements conséquents de la part de l’Etat. Parallèlement, ce dernier veille rigoureusement aux programmes d’enseignement proposés.
Par ailleurs, pour ce qui est des promoteurs de ces collèges, on rencontre, aussi bien des associations ou grandes d’association, que des individus.
Les collèges privés hors contrat avec l’Etat
La catégorie des collèges privés hors contrat avec l’Etat, bénéficie très peu de subventions de la part de l’Etat. Du coup, il arrive que les programmes d’enseignement proposés ne soient pas toujours conformes à ceux de l’éducation nationale.
Les collèges privés proposant des pédagogies alternatives
Au titre des catégories de collèges privés, on distingue également les collèges privés proposant des pédagogies alternatives. On cite parmi celles-ci les pédagogies montessoriennes guidées par la philosophie de Marie Montessori, la pédagogie prônée par Célestin Freinet et celle issue de l’école de Rudolf Steiner.
Toutes ces pédagogies alternatives ont en commun de rejeter les modèles traditionnels d’apprentissage. Toutefois, il arrive que les programmes d’enseignement proposés soient conformes à ceux de l’éducation nationale.
Les collèges privés à caractère confessionnel
Les collèges privés à caractère confessionnel font également partie de la typologie des collèges privés. Ils se distinguent à travers leur appartenance à une communauté ou un courant religieux.
Généralement, ces collèges sont réputés pour leur rigueur et leur discipline. Les collèges religieux d’obédience catholique font partie des structures pionnières en la matière.
Vous l’auriez compris. Il existe plusieurs typologies de collège en France. Cette classification dépend donc du critère pris en compte. En fonction de votre situation géographique, de vos moyens et des spécificités que rencontre votre enfant, vous pourrez opter pour le collège qu’il vous faut.